Webshop clé sur porte pour les PME: un plan nécessaire avant une plate-forme

Les webshops belges ont la cote

Un plan d’affaires et une stratégie digitale sont nécessaires avant de créer une boutique en ligne, souligne mardi la fédération sectorielle en réaction à l’annonce du lancement, par bpost, d’un webshop pour les PME prêt à l’emploi en moins d’une demi-heure.

La fédération des entreprises du secteur digital « salue l’arrivée de bpost dans le monde numérique ». Elle met néanmoins en garde l’entrepreneur qui débute dans le commerce électronique: « le défi ne réside pas dans la création d’une boutique en ligne, mais bien dans sa réussite ». « De nombreux projets de commerce électronique échouent faute de plan, de vision et de connaissances. »

Toute création d’entreprise commence ainsi par un plan d’affaires, poursuit la FeWeb, qui regroupe 500 acteurs du secteur. « Cela oblige l’entrepreneur à réfléchir à sa proposition, aux produits et services offerts, aux concurrents directs et indirects, au groupe cible exact, aux investissements, etc. Cela vaut également pour le commerce électronique. »

« Avant de choisir une plateforme, il faut se poser plusieurs questions primordiales : par exemple, comment pourrez-vous récupérer les données des clients et des ventes si vous souhaitez sortir un jour de cette plateforme ? Quel budget pour attirer des visiteurs, puis les convertir en acheteurs ? », insiste la fédération, qui rappelle que ses membres disposent d’une expertise pour y répondre.

Partner Content