Télécoms: succès des offres groupées en Belgique

En 2010, les revenus de 11 opérateurs de télécommunications, qui représentent près de 80% du marché belge des télécommunications, ont diminué de 1,2% pour atteindre 7,7 milliards d’euros, selon des chiffres publiés vendredi.
En 2010, 41% des ménages belges ont acheté leurs services de communications dans le cadre d’une offre groupée, contre 28% en 2009.La téléphonie mobile contribue pour 42% au chiffre d’affaires des services de télécommunications fixes et mobiles et les services large bande mobiles pour 8%.
La téléphonie fixe et les services large bande fixes représentent chacun environ 20% du chiffre d’affaires annuel.
Le nombre de lignes à haut débit est passé en 2010 à 3,36 millions, ce qui correspond à une pénétration de 31% en termes de population (+7,5% par rapport à 2009).
La pénétration de la large bande auprès des ménages belges s’élève à 62,4% (2,85 millions de lignes large bande résidentielles sur 4,57 millions de ménages).
La pénétration de l’internet mobile sur GSM/Smartphone reste faible. Elle marque toutefois une bonne progression pour atteindre 7,3% fin 2010, soit trois fois plus qu’en 2008, précise l’IBPT.
Le nombre d’abonnés mobiles actifs est également en hausse et atteint 12,24 millions de clients (+5,5%), dont 10,85 millions chez l’un des trois opérateurs mobiles. Le nombre de SMS envoyés par des abonnés mobiles continue d’augmenter (+ 23%).
Le nombre de ménages qui n’ont pas accès aux services téléphoniques passe de 4% en 2008 à 1% début 2010. Les ménages disposant uniquement d’un accès mobile (35%) supplantent les ménages disposant uniquement d’un accès fixe (11%).
Trends.be avec Belga