Smartphones : innovations à gogo

De moins en moins science-fiction : des prototypes d’écrans souples ont été présentés au début de l’année par Samsung lors du salon CES, consacré à l’innovation technologique en électronique. Cet écran OLED souple, baptisé Samsung Youm, pourrait avoir différents débouchés et faire naître une série de nouvelles utilisations et de nouveaux types d’appareils.
Apple s’y est déjà risqué avec Siri, une fonction jusqu’ici très “gadget” qui ne cartonne pas vraiment en Europe. Ce premier pied sur le créneau de la reconnaissance vocale n’est toutefois qu’une étape. “A l’avenir, nul doute que tout sera fait pour positionner le smartphone comme un agent intelligent qui anticipera les besoins des utilisateurs”, prédit Frédéric Cavazza.
Transformer son smartphone en une… télécommande. C’est ce que permet le HTC One: “Avec Sense TV, vous pourrez en quelques étapes sélectionner des chaînes de télévision, accéder aux programmes, ajuster le volume et bien plus encore”.
Sony garantit l’étanchéité et le fonctionnement parfait de son Xperia Z, même à un mètre sous l’eau. Et ce pendant une demi-heure. Désormais, l’utilisateur peut aussi décrocher sous sa douche !
Passez votre doigt sur l’écran de votre tablette ou de votre smartphone : il est tout lisse. Un jour cependant, vous pourrez percevoir des matières et des textures au bout du doigt. Cette technologie est basée sur l’électro-vibration, qui fait imperceptiblement bouger l’écran pour vous donner une impression de texture.
C’est l’un des arguments bien mis en avant par Nokia pour la promotion de son Lumia 720 : “Il est doté d’un écran tactile qui fonctionne même avec les ongles ou des gants”.
Le téléphone capte le regard de son utilisateur. Quand ce dernier visionne une vidéo, celle-ci se met en pause dès qu’il détourne le regard de l’appareil ; la lecture reprend lorsque ses yeux se posent à nouveau sur l’écran. Une prouesse technologique dont l’intérêt ne saute pas franchement… aux yeux.
Un mois! Voilà la durée des batteries des smartphones dans le futur. C’est en tout cas ce qu’estiment certains observateurs. On est loin des huit ou neuf heures d’aujourd’hui. De toute évidence, la durée de la batterie sera un des gros arguments de vente à l’avenir.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici