Philips : 85 % de bénéfice et… 4.500 emplois en moins

Philips compte supprimer 4.500 emplois pour compenser en partie la chute de plus de 85 % de son bénéfice au troisième trimestre. Les conséquences pour la Belgique ne sont pas encore claires.
Au troisième trimestre, Philips a vu son bénéfice net chuter à 76 millions d’euros, à comparer aux 524 millions engrangés un an plus tôt, a-t-il annoncé lundi à l’occasion de la présentation de ses résultats trimestriels. Soit une chute de plus de 85 %.
Son chiffre d’affaires a lui aussi reculé, passant de 5,46 milliards à 5,39 milliards d’euros, tandis que son Ebit a baissé de près de 50 %, à 273 millions d’euros.
Dans ce contexte, le groupe entend économiser 800 millions d’euros, ce qui passera notamment par la suppression de 4.500 emplois, dont 1.400 aux Pays-Bas, a chiffré Frans van Houten, président de Philips depuis avril.
Philips : « Les conséquences pour la Belgique ne sont pas encore claires »
Les conséquences pour la Belgique de la restructuration annoncée par Philips ne sont pas encore claires, a déclaré une porte-parole de Philips Belgique : « On ignore pour l’instant les conséquences précises pour la Belgique, mais ce sont surtout des emplois dans le management et les services de soutien qui doivent disparaître. »
Philips emploie 3.160 travailleurs en Belgique, pour un chiffre d’affaires 2010 de 1,055 milliard d’euros.
Trends.be, avec Belga