Mini-révolution chez Twitter, qui double la longueur des tweets

© Twitter

On peut désormais publier sur Twitter des messages deux fois plus longs, jusqu’à 280 caractères: une mini-révolution pour le réseau social, déjà inaugurée par le président américain Donald Trump, et destinée à attirer plus de twittos.

« Nous allongeons la limite du nombre de caractères! Nous voulons que ce soit plus facile et plus rapide pour tout le monde de s’exprimer », a tweeté le groupe sur son compte mardi. De son côté, le patron-fondateur Jack Dorsey a tweeté plus sobrement « 140+140! ».

Twitto hyperactif, le président américain Donald Trump a inauguré le nouveau format en publiant un peu plus tard un message de 216 caractères sur son discours prononcé en Corée du Sud.

« Notre but était de rendre (l’allongement) possible tout en s’assurant que l’on conservait la vitesse et la brièveté qui font de Twitter, Twitter », a expliqué le réseau social, qui avait lancé récemment un test auprès de certains utilisateurs.

Jugeant les essais concluants, « nous lançons le changement dans toutes les langues » en caractères latins, pour lesquelles la limite de 140 caractères posait problème aux utilisateurs, contrairement au japonais, coréen ou chinois, langues plus compactes, a poursuivi Twitter.

Lorsque les utilisateurs ont plus de place, ils tweetent « plus facilement et plus souvent », a justifié le groupe, qui n’a jamais dégagé de bénéfices.

Paradoxalement, le groupe se réjouit du fait que les utilisateurs test ont néanmoins continué à publier majoritairement des messages en moins de 140 caractères, préservant ainsi « la brièveté » de Twitter, qui le distingue, par exemple, de Facebook.

Twitter s’attend donc à ce que la nouvelle limite soit finalement peu utilisée.

Partner Content