Lenovo se hisse à la 2e place mondiale des PC

© Image Globe/Yves Boucau

Surprise dans l’univers impitoyable des fabricants d’ordinateurs : le chinois Lenovo a dépassé Dell et Acer au 3e trimestre, se hissant juste derrière l’indétrônable HP.

Le marché mondial des ordinateurs, porté par les pays émergents, a gardé un rythme de croissance modeste au troisième trimestre. Pour la première fois, le chinois Lenovo s’est hissé au 2e rang mondial, selon une étude préliminaire publiée mercredi par le cabinet Gartner.

Les fabricants informatiques ont, selon Gartner, vendu 91,8 millions d’ordinateurs au troisième trimestre, soit une hausse de 3,2 % sur un an, inférieure aux 5,1 % anticipés par le cabinet.

“Comme on s’y attendait, les ventes de PC de la rentrée scolaire ont déçu dans beaucoup de marchés matures, confirmant que le marché grand public reste faible, a souligné l’analyste Mikako Kitagawa, citée dans un communiqué. La popularité des appareils concurrents, y compris des tablettes comme l’iPad et des téléphones multifonctions, ont concurrencé les PC pour les dépenses.”

Pour la première fois, le chinois Lenovo, allié depuis le début de l’année au japonais NEC, s’est hissé à la 2e place avec 13,5 % de part de marché et 12,35 milliards d’appareils vendus, dépassant à la fois l’américain Dell et le taïwanais Acer, qui étaient récemment au coude à coude. “Son marketing affirmé sur les marchés professionnels aussi bien que grand public, a accéléré le rythme de ses livraisons”, a souligné Mikako Kitagawa.

L’américain Hewlett-Packard, qui est en train de s’interroger sur l’opportunité d’abandonner cette activité, est resté n° 1 mondial, avec 17,7 % de part de marché, soit 16,23 milliards d’ordinateurs vendus, et une croissance “plus rapide que la moyenne du secteur”.

Trends.be, avec Belga

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