Le streaming musical payant continue sa croissance en Belgique

© THINKSTOCK

Le streaming via des abonnements payants, tels que Apple Music, Deezer et Spotify, a continué à croître en Belgique en 2017 (+38,6%).

Avec 41% de toutes les ventes, le streaming musical payant a dépassé les ventes de CD (37%) et est désormais le format de musique le plus populaire en Belgique, annonce mardi Bea Music, la fédération professionnelle où l’on retrouve les producteurs de musique.

« Avec les téléchargements, qui génèrent plus de 9 millions de ventes, le digital représente aujourd’hui 54% de toutes les ventes de musique ou plus de 39 millions d’euros, à l’inverse de l’année dernière où les ventes de CD, vinyle et DVD représentaient 56% du marché », souligne Bea Music.

« Le pic du streaming musical payant n’a certainement pas encore été atteint en Belgique », estime Pieter Swaelens pour Bea Music. « La comparaison avec nos pays voisins montre qu’en Belgique nous connaissons une progression légèrement plus lente (…). Nous prévoyons une nouvelle croissance de ce service, notamment grâce à la force des artistes locaux. » Un avis partagé par le ministre fédéral de l’Agenda numérique et des Télécoms, Alexander De Croo: « L’importance de la musique en streaming ne fera qu’augmenter tant pour les artistes que pour l’industrie de la musique ».

Partner Content