Une « journée comme une autre » à Charleroi malgré la grève des pilotes Ryanair

Le calme régnait mardi à l’aéroport de Charleroi, malgré les 44 vols du jour annulés en raison de la grève des pilotes belges de Ryanair, a dépeint le CEO de l’aéroport, Philippe Verdonck, auprès de Belga.
Au deuxième jour de l’action syndicale, « c’est une journée comme une autre », a soupiré le patron de BSCA, soulignant que seuls les voyageurs déambulaient dans le hall de l’aéroport. « Il n’y a pas de grévistes, que des passagers qui n’ont plus aucune considération pour les actions mais compatissent avec les personnes qui ne peuvent pas partir », a déclaré le CEO.
« Peser sur les opérations de Ryanair »
« Notre but était de peser fortement sur les opérations de Ryanair et c’est réussi », a rétorqué Didier Lebbe, secrétaire permanent CNE. « Mais si le CEO veut que l’on vienne absolument à l’aéroport pour convaincre le peu de collègues présents de cesser le travail, on le fera », a-t-il ajouté avec ironie.
« L’objectif n’est pas d’ennuyer les passagers en leur apprenant à 06h00 du matin que leur vol est annulé. C’est pour cela que nous suivons un principe: toujours prévenir sept jours à l’avance, afin que les passagers ne se déplacent pas pour rien », a poursuivi le syndicaliste, pour qui il s’agit « de respect ».
Grèves
Les pilotes de la compagnie irlandaise à bas-coût réclament toujours la restauration de leur salaire après les coupes concédées au moment de la pandémie de Covid-19. Ils pointent également des problèmes concernant leur temps de repos. Malgré plusieurs rencontres, aucune sortie d’impasse n’a encore pu être trouvée.
Le personnel s’est déjà croisé les bras à deux reprises en cette période de vacances estivales, les week-ends du 15-16 juillet et du 29-30 juillet. Lundi, 44 vols depuis et vers Brussels South Charleroi Airport (BSCA) ont été annulés, soit autant que mardi pour un total de 88 vols sur les deux jours de grève.