Six étapes pour intégrer vos nouvelles recrues

Négliger l’accueil des salariés qui arrivent dans l’entreprise entraîne dysfonctionnements divers et turnover. Instaurer un parcours d’intégration est donc un enjeu crucial. Voici six étapes pour mettre les chances de votre côté.

1. Préparer l’arrivée. L’intégration ne commence pas le jour J mais bien avant. Il faut veiller à ce que le nouveau se sente “attendu” (contact téléphonique, e-mail confirmant un premier rendez-vous avec son manager ou un responsable des RH, etc.) le jour de l’arrivée. Il faut éviter les bugs logistiques en prévoyant une check-list du poste de travail (bureau, ordinateur et téléphone, notamment).
2. Accueillir. L’accueil est le moment clé, celui de la première impression sur le terrain. Il est important que le manager soit présent. Il y a alors beaucoup de choses à transmettre en peu de temps… Il faut aller à l’essentiel en répondant d’abord aux questions pratiques (repérage des locaux, cafétéria, badges).
3. Rencontrer. Le premier jour, on peut organiser un déjeuner avec les collègues ; ensuite, une mise en relation progressive sera plus simple pour la personne recrutée : les personnes amenées à travailler avec elle au quotidien, puis, selon un parcours structuré et étalé dans le temps, les personnes importantes relativement à la mission confiée.
4. Informer et communiquer. Les informations (sur l’entreprise, le groupe) sont indispensables mais ne doivent pas forcément être données le premier jour. La réceptivité de l’arrivant sera d’autant plus grande que les détails pratiques auront été réglés.
5. Former. Au-delà de la formation technique au poste, faire découvrir les autres métiers permet de mieux faire comprendre le fonctionnement global et la culture de l’entreprise.
6. Suivre l’intégration. Un suivi régulier (première semaine, premier mois, premier trimestre) permet de s’assurer du bon déroulement de l’intégration et de corriger les problèmes constatés.

Source : L’Entreprise

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