Seat down please…

Création aussi rare qu’iconique, le canapé « Tramonto à New York » sera proposé aux enchères le 13 avril prochain chez Artcurial. Une occasion en or pour les amateurs puisqu’il n’existe que 42 exemplaires dans le monde de cette pièce atypique éditée en 1979 par le fabricant italien Cassina.
Si Salavador Dali avait commis en 1936 un sofa en forme de bouche, le facétieux designer et architecte Gaetano Pesce, âgé aujourd’hui de 81 ans, eut un jour cette idée extravagante de figurer un coucher de soleil ( tramonto, en italien) sur la mégalopole américaine. Les coussins et les accoudoirs de cet ensemble modulable sont garnis d’un motif géométrique en relief qui rappelle les fenêtres des gratte-ciel tandis que le dossier circulaire rougeoyant achève le paysage de carte postale.
Figure légendaire du design italien, Pesce, qui a déménagé en 1983 à New York, est habitué aux projets avant-gardistes joyeusement déjantés et bariolés. L’estimation de son « Sunset in Manhattan » avoisine les 13.000 euros mais dans une ville habituée aux records de hauteur, on ne serait pas surpris de voir exploser le compteur.
42
Nombre d’exemplaires du canapé « Tramonto à New York » (1979) proposé aux enchères le 13 avril.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici