Sanoma Belgique veut se restructurer, 65 emplois en danger

/ © Belga

Sanoma Media Belgium a annoncé jeudi, à l’issue d’un conseil d’entreprise extraordinaire, son intention de revoir la structure de son organisation. L’entreprise envisage de procéder à un licenciement collectif qui pourrait toucher 65 emplois, toutes catégories de personnel confondues.

« Sanoma souhaite garantir l’avenir durable de ses activités et préserver sa compétitivité », indique-t-elle dans un communiqué.

L’entreprise entend continuer à cibler ses activités sur les domaines « Femmes » et « Home & Déco » et poursuivre son intégration avec Sanoma Media Netherlands.

Dans ce cadre, l’intégration débouchera sur une organisation flexible en Belgique et devrait aboutir à un licenciement collectif de 65 personnes, toutes catégories de personnel confondues.

« Sanoma comprend l’impact que cette annonce a sur ses collaborateurs et l’ensemble de l’organisation (…) Une procédure d’information et de consultation a été lancée et on met tout en oeuvre afin que les discussions se déroulent de la manière la plus constructive possible. La direction a l’intention de rencontrer rapidement les délégués syndicaux », assure Sanoma.

Les syndicats s’attendent à un choc violent pour le personnel. « Le marché des magazines connait une crise très grave. La direction dit désormais qu’elle ne se contentera pas d’une marge bénéficiaire de 5%, mais qu’elle en veut 10%. Pour une entreprise qui subit restructuration sur restructuration, il s’agit d’un message très sérieux », selon Tijs Hostyn de l’ACV (CSC).

« La procédure Renault a été lancée. Nous savons que les négociations vont être très difficiles. » Parmi les 65 emplois menacés, 27 se trouveraient directement dans les rédactions, selon le représentant syndical. « Ils veulent travailler avec de plus petites rédactions et favoriser les pigistes. »

Partner Content