Zone euro: excédent commercial de 13,6 milliards d’euros en février

© thinkstock

La zone euro a enregistré un excédent commercial de 13,6 milliards d’euros en février, après un excédent de 800 millions d’euros en janvier (chiffre révisé), a annoncé mardi l’office européen des statistiques.

En données corrigées des variations saisonnières, les exportations se sont accrues de 1,2% et les importations de 0,6%. Un an auparavant, la zone euro avait enregistré un excédent de 9,8 milliards d’euros. L’ensemble de l’Union européenne a affiché en février un excédent de 4,4 milliards d’euros.

Revenant sur les données de janvier, Eurostat indique que le déficit de l’UE dans le domaine de l’énergie s’est réduit (-32,5 milliards d’euros contre -34,9 milliards un an plus tôt), tandis que l’excédent pour les machines et véhicules s’est accru (+14,9 milliards après +14,3 milliards).

Les importations de l’UE en provenance de la plupart de ses principaux partenaires ont diminué en janvier 2014, à l’exception de celles en provenance de Turquie (+3%) et de Chine (+1%), tandis qu’elles sont restées stables avec l’Inde. Les baisses les plus importantes ont concerné les importations en provenance de Russie (-10%), du Japon (-7%) et du Brésil (-5%).

En ce qui concerne les exportations de l’UE, les plus fortes hausses ont été enregistrées pour les exportations vers la Chine (+12%) et le Japon (+8%), et les baisses les plus marquées pour celles à destination du Brésil et de la Russie (-10% chacun) ainsi que de la Turquie (-5%).

L’excédent commercial de l’UE s’est accru avec les États-Unis en janvier (+6,6 milliards d’euros contre +6,1 milliards un an plus tôt).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content