Trump va imposer ses taxes à l’UE, estime Berlin

Berlin s’attend à ce que Donald Trump impose ses taxes douanières sur l’acier et l’aluminium européens à compter du 1er mai et ne renouvelle pas l’exemption actuelle, a fait savoir le gouvernement allemand jeudi.
« Au jour d’aujourd’hui, on doit partir du principe que les taxes douanières seront là le 1er mai », a indiqué un haut responsable gouvernemental à la veille de la visite de la chancelière Angela Merkel à Washington, « il nous faudra voir ce que nous allons faire ».
Le président américain a promulgué des taxes de 25% sur les importations d’acier et de 10% sur celles d’aluminium en mars, accusant ses partenaires commerciaux de pratiques déloyales. Il a néanmoins exempté l’UE jusqu’au 1er mai en échange d’une demande d’ouverture plus marquée des marchés européens.
Les Européens avaient annoncé à l’époque être prêts à imposer des mesures de représailles visant produits emblématiques américains. Donald Trump avait en retour aussi brandi des menaces, se félicitant même d’une éventuelle guerre commerciale.
« La position de la chancelière est que nous préférons négocier, mais pour cela il faudrait une exemption durables de taxes douanières », a expliqué le responsable allemand.
Le président américain a à de nombreuses reprises dénoncé les pratiques commerciales prétendument déloyales de l’Allemagne, qui affiche un excédent commercial important avec les Etats-Unis, et a menacé de sanctions le secteur stratégique allemand de l’automobile.
M. Trump s’en est pris, avant et après son élection, à l’Allemagne en général et à la chancelière en particulier sur moult sujets. Berlin attend d’ailleurs depuis plus d’un an l’arrivée d’un nouvel ambassadeur américain.
En mai dernier, la chancelière avait surpris en qualifiant de « quasiment révolue » l’époque où la confiance prévalait entre Européens et Américains.