Renault en discussion pour vendre sa part dans AvtoVAZ à un institut public russe

Renault est en négociation pour vendre sa participation dans le constructeur automobile russe AvtoVAZ à un institut scientifique russe spécialisé dans l’automobile, a annoncé le ministre russe du Commerce et de l’Industrie, Denis Mantourov.

Selon M. Mantourov, cité par les agences de presse russes en marge d’un déplacement à Tachkent (Ouzbékistan), la transaction se ferait pour “un rouble symbolique” et concernerait aussi l’usine du groupe français près de Moscou, qui produit des voitures Nissan et Renault.

Ce sera très probablement notre institut central, le NAMI, qui reprendra les parts“, a ajouté M. Mantourov, précisant que Renault disposera d’une “option de cinq ou six ans, une période pendant laquelle ils peuvent décider de racheter” leurs parts. Renault contrôle 68% d’AvtoVAZ, le premier constructeur russe qui produit notamment les voitures Lada, la marque leader du marché russe.

Selon M. Mantourov, la future direction d’Avtovaz sera nommé par le NAMI, en collaboration avec le conglomérat militaro-industriel russe Rostec, l’autre actionnaire d’AvtoVAZ. La Russie est le deuxième marché du groupe Renault dans le monde derrière l’Europe, avec près de 500.000 véhicules vendus en 2021, mais la présence du groupe dans le pays est compliquée depuis le lancement d’une opération militaire russe en Ukraine, le 24 février.

Renault a été visé par les autorités ukrainiennes pour ses activités en Russie et le groupe est confronté comme d’autres à des problèmes de logistique en raison d’une pénurie de composants importés causée par les sanctions occidentales, mettant les usines du groupe quasiment à l’arrêt.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content