Petercam pointe les faiblesses belges en éducation et en économie

© Photonews

La Belgique se positionne à la 14e place, parmi les 34 pays membres de l’OCDE, au classement semestriel de durabilité publié, lundi par la société d’investissement, Petercam. La Belgique conserve sa 14e place bien que son score ait baissé de 2 points en “raison des scores en éducation et économie”.

Le résultat en légère baisse s’explique principalement par les scores belges en matière d’éducation. Petercam pointe “les différences régionales trop marquées au sein du pays”, se basant sur les derniers tests PISA de l’OCDE. Le domaine de l’économie est également pointé dans le recul de la Belgique. “Le niveau de la dette publique, le déficit courant important et l’endettement privé importants classent la Belgique dans les derniers échelons”, analyse le bureau économique.

Le Danemark se hisse en première place des pays les plus durables de l’OCDE et détrône ainsi l’Allemagne. Petercam a évalué le caractère durable des pays selon cinq points principaux: l’environnement, la transparence et les valeurs démocratiques, les soins de santé et la répartition des richesses, l’économie et l’éducation.

Petercam souligne une corrélation entre l’importance de la charge fiscale et le classement de durabilité. Le Danemark se classe ainsi en bas du peloton avec une charge fiscale très importante. “La durabilité a donc un coût important”, analyse Petercam. “En Belgique, par contre, on peut se poser des questions quand on observe une charge d’impôts pesante mais une place relativement reculée parmi les pays les plus durables de l’OCDE”, conclut la société d’investissement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content