Note des USA: abaissement prématuré pour Moody’s, Fitch réfléchit encore

L’agence d’évaluation financière Moody’s considère comme « prématuré » un éventuel abaissement de la note des Etats-Unis, a affirmé un de ses analystes au New York Times dimanche, tandis qu’un responsable de l’agence Fitch disait qu’il fallait encore y réfléchir.

« Nous avons pensé qu’un abaissement de la note serait prématuré étant donné qu’ils (les parlementaires américains) sont parvenus à un plan de réduction du déficit », a déclaré au quotidien américain Steven Hess, le principal analyste chargé de la note des Etats-Unis.

Moody’s a confirmé mardi la note « Aaa » attribuée à la dette publique du pays, mais a prévenu qu’elle pourrait être abaissée, en faisant passer de « stable » à « négative » la perspective sur cette note.

« Malgré le contexte politique conflictuel et les difficultés à trouver un accord, même si ce n’est pas l’accord idéal, ils ont tout de même conclu un accord que nous considérons comme un tournant dans la politique budgétaire », a expliqué M. Hess, commentant la loi de « contrôle du budget » votée par le Congrès mardi.

La concurrente de Moody’s, Standard and Poor’s, a émis un avis différent et abaissé vendredi la note des Etats-Unis, d’un cran à « AA+ », pour la première fois de leur histoire, jugeant cet accord « insuffisant ».

La troisième grande agence de notation, Fitch Ratings, n’a pas encore tranché. Selon le New York Times, les analystes chargés des Etats-Unis ont poursuivi leur travail et leurs calculs samedi.

Le directeur de la notation des Etats, David Riley, s’est refusé à dire quand une décision serait prise. « Notre note reste ‘triple A’ jusqu’au jour où elle changera », a-t-il dit.

Mais d’après le New York Times, il a reconnu que même si Fitch confirmait comme Moody’s son « AAA », la perte de ce « AAA » chez Standard and Poor’s aurait des conséquences importantes. « La décision de S&P a déjà affaibli le profil d’emprunteur des Etats-Unis », a-t-il souligné.

Trends.be, avec Belga

Partner Content