Les eurodéputés appellent à scinder moteurs de recherche

© Belga

Le Parlement européen a appelé jeudi à envisager de « séparer les moteurs de recherche des autres services commerciaux », dans une résolution non-contraignante adoptée par 384 voix contre 174 (et 56 abstentions).

Cette résolution souligne que « le marché de la recherche en ligne est tout particulièrement important pour assurer des conditions concurrentielles au sein du marché unique numérique ». Les députés invitent la Commission européenne à « prévenir tout abus dans la commercialisation de services interconnectés par les exploitants des moteurs de recherche ». « L’indexation, l’évaluation, la présentation et le classement par les moteurs de recherche doivent être objectifs et transparents », font-ils valoir.

Ils appellent aussi la Commission à « envisager de présenter des propositions visant à séparer les moteurs de recherche des autres services commerciaux » à long terme.

Bien que non-contraignante, cette résolution a suscité un certain émoi, car elle a été vue comme un appel à scinder le géant de la recherche en ligne Google. Ses détracteurs dénoncent aussi une interférence politique dans l’enquête sur Google conduite actuellement sous l’égide de la commissaire à la concurrence Margrethe Vestager.

Partner Content