Les consommateurs réfléchissent de plus en plus avant d’acheter

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La crise pousse les consommateurs à réfléchir davantage avant d’acheter et à éventuellement reporter leurs gros achats, ressort-il du baromètre annuel du commerce réalisé auprès de 4.000 Belges de 20 à 65 ans pour le compte de la fédération Comeos.

Plus de la moitié des personnes interrogées disent souffrir de la crise économique (56,6%) et une part un peu moindre ne pas croire que leur épargne soit sûre (49,5%). Elles sont également 56% à penser que leur pouvoir d’achat ne s’améliorera pas en 2014.

“Cette tendance est perceptible depuis deux ans déjà. Pour le moment, le consommateur n’achète pas ce dont il n’a pas vraiment besoin. Ce sont surtout les gros achats qui sont reportés”, commente Dominique Michel, administrateur délégué de Comeos, cité dans un communiqué.

Ce sont essentiellement les personnes de 51 à 65 ans qui voient sombrement l’avenir, puisqu’elles sont 67,7% dans cette tranche d’âge à croire que leur pouvoir d’achat ne s’améliorera pas en 2014, contre 47,7% des 20-35 ans.

Il ressort en revanche du baromètre que le prix ne constitue pas le critère primordial quand il s’agit de choisir un magasin de vêtements. Ce critère n’arrive qu’en quatrième position alors que près de huit clients sur 10 optent pour un magasin en raison de son large assortiment. Un personnel serviable (73,8%) et un assortiment équilibré (72,2%) jouent aussi un rôle.

Concernant les magasins d’intérieur et de décoration, un assortiment large (68,9%) et durable (67,2%) sont les deux principaux critères invoqués. Enfin, la proximité (90,2%), un bon rapport qualité-prix (90,2%) et un large assortiment (89,9%) sont les principales raisons incitant à opter pour un supermarché donné. Les possibilités de stationnement représentent également un critère de plus en plus important: 7,4% des personnes interrogées indiquent que ce critère joue un rôle dans leur choix. Concernant l’e-commerce, Comeos s’attend à ce qu’il continue à croître en 2014.

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