Le Royaume-Uni ne sera “pas en récession technique” en 2023, selon le ministre des Finances

Jeremy Hunt

Le Royaume-Uni ne sera “pas en récession technique cette année”, contrairement à ce qu’indiquaient les précédentes prévisions, a assuré mercredi le ministre des Finances, Jeremy Hunt, au cours de la présentation budgétaire au Parlement.

Jeremy Hunt a en outre annoncé que les mesures du gouvernement conservateur contre le coût de la vie atteindraient 94 milliards de livres (107,7 milliards d’euros) au total, cette année et l’an prochain.

Si le Royaume-Uni ne devrait pas connaître en 2023 deux trimestres consécutifs de contraction de l’activité – définition généralement admise de la récession -, son produit intérieur brut devrait bien se replier de 0,2% sur l’ensemble de l’année avant de rebondir, a-t-il précisé en se fondant sur les nouvelles prévisions de l’OBR, organisme de prévision budgétaire public.

L’OBR avait précédemment estimé, en novembre, que l‘économie se contracterait de 1,4% en 2023.
Lors de ses dernières prévisions en janvier, le Fonds monétaire international (FMI) avait anticipé que Londres serait cette année la seule grande économie à connaître la récession (avec un recul projeté de 0,6%).

Alors que le pays est confronté à une sévère crise du coût de la vie, qui voit les hausses de prix rogner les salaires des Britanniques, l’inflation “passera de 10,7% au dernier trimestre de l’année dernière à 2,9% d’ici la fin de 2023”, a ajouté le Chancelier de l’Echiquier, toujours d’après les données de l’OBR.

Partner Content