Le FMI annule la dette d’Haïti

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mercredi avoir annulé l’intégralité des 268 millions de dollars qu’Haïti lui doit. Dans le même temps, il accorde à ce pays une nouvelle facilité de caisse pour soutenir sa croissance et l’aider à se reconstruire.
Le conseil d’administration du FMI a accordé une annulation de dette totale à Haïti, ce qui correspond à une remise de dette de 268 millions de dollars, indique l’organisation multinationale dans un communiqué.
Dans le même temps, l’instance de décision du Fonds a accordé une nouvelle facilité de crédit au pays, frappé en janvier par un terrible séisme, indique le communiqué.
Cette facilité étendue de crédit (FEC), aide accordée à des pays connaissant des difficultés prolongées de balance des paiements, doit permettre à Haïti de bénéficier d’une facilité de caisse d’une durée de trois ans. L’argent, qui sera débloqué par tranches successives, permettra à Port-au-Prince de tirer à terme jusqu’à 60 millions de dollars auprès du Fonds, indique le FMI.
Le directeur général du Fonds, Dominique Strauss-Kahn, a appelé les nations ayant promis d’aider Haïti de « à tenir promesse rapidement afin que la reconstruction puisse s’accélérer, et que la qualité de vie des Haïtiens s’améliore en même temps que s’apaiseront les tensions sociales ».
M. Strauss-Kahn faisait-là référence à l’aide promise lors d’une conférence organisée en mars pour aider Haïti à se reconstruire et au cours de laquelle ont été promis 9,9 milliards de dollars, dont 5,3 doivent être déboursés au cours des dix-huit mois à venir.
Trends.be avec Belga
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici