Le déficit budgétaire 2014 repasse au-dessus de 3% du PIB

/ © istock

Le solde de financement de la Belgique s’est établi à 3,2% du PIB en 2014, selon les derniers chiffres communiqués mardi par le ministre du Budget, Hervé Jamar (MR). Il se détériore par rapport à sa dernière estimation, en octobre, quand il était évalué en 2,9%, et repasse donc au-dessus du seuil européen de 3%.

Cette révision à la hausse du déficit s’explique par une détérioration du déficit des Régions (l’entité 2), qui passe de 0,1% à 0,4% du PIB. Le déficit de l’entité 1, qui regroupe le fédéral et la sécurité sociale, reste stable, à 2,8%.

Dès avant la publication des nouveaux chiffres, la Flandre et la Wallonie avaient refusé qu’on leur fasse porter le chapeau de cette aggravation. « Aucun niveau de pouvoir n’a atteint le résultat espéré et il est un peu ridicule de se donner des leçons les uns aux autres », a indiqué le ministre wallon du Budget, Christophe Lacroix (PS), dans un communiqué.

Le ministre-président flamand, Geert Bourgeois, a lui aussi demandé au fédéral de ne pas tout rejeter sur les entités fédérées, tandis que son prédécesseur, Kris Peeters, devenu vice-Premier ministre CD&V au fédéral, est allé jusqu’à qualifier de « malhonnêteté intellectuelle » le fait de montrer du doigt les seules Régions.

Au cabinet Jamar, on ne cache pas une certaine incompréhension face à ces réactions. « Personne n’a dit qu’ils avaient jeté de l’argent par les fenêtres », tempère la porte-parole du ministre.

L’ajustement du solde budgétaire a été communiqué mardi à la Commission européenne, de même que les prévisions pour 2015 et des informations sur les réformes entreprises. Le gouvernement espère que le « caractère structurel » de celles-ci permettra d’éviter à la Belgique de faire à nouveau l’objet d’une procédure en déficit excessif.

Partner Content