La FEB s’insurge: « L’action chez Skeyes est celle de trop »

La FEB appelle la direction et les syndicats de Skeyes à reprendre la concertation et à cesser les mouvements de grève.
L’espace aérien belge a été fermé jeudi de 09h30 à 13h00 en raison d’un arrêt de travail mené par le syndicat chrétien ACV. Celui-ci ne soutient pas l’accord social conclu vendredi dernier au sein de l’entreprise publique chargée du contrôle aérien.
La FEB ne s’immisce que très rarement dans un conflit social précis. « Mais l’action de ce matin chez Skeyes est celle de trop », s’insurge Pieter Timmermans.
« Il y a des limites au droit de grève »
L’administrateur-délégué de la fédération patronale a pris contact avec le Premier ministre Charles Michel et le ministre de l’Economie Kris Peeters afin de leur faire part de la préoccupation des employeurs. « Ces mouvements de grève causent un préjudice aux aéroports, aux entreprises et aux consommateurs. La réputation de notre pays est en jeu », selon lui. « Un petit groupe d’individus ne peut pas prendre tout le monde en otage. »
La FEB lance un appel en direction de Skeyes et des syndicats. Elle les invite à reprendre la concertation et à cesser les actions de grève pendant au moins trois à quatre mois. « Il y a des limites au droit de grève. »
Si nécessaire, un médiateur social ou gouvernemental doit être nommé, plaide encore la FEB.