Juncker: « Le Brexit n’aura pas lieu »

Jean-Claude Juncker est convaincu que le Brexit n’aura pas lieu, a confié le président de la Commission européenne lors d’un « Dialogue avec les citoyens » organisé au Palais des Beaux-Arts (Bozar) à Bruxelles. Il admet néanmoins que des Etats membres puissent graviter « sur une autre orbite » à l’avenir, sans pour autant que l’heure soit « à la théologie institutionnelle ».
Pour garantir son maintien dans l’Union européenne, le Royaume-Uni a entamé une négociation sur base d’une série d’objectifs. Toutefois, la menace d’une sortie du pays de la famille Europe n’effraie guère le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.
« Le Brexit n’aura pas lieu » a répété le Luxembourgeois qui a toutefois concédé qu’il ne sera plus possible à l’avenir que « 33, 34, 35 Etats aillent tous dans le même élan, à la même vitesse et dans la même direction ».
« Si vous êtes dans une famille, (…) lorsque les enfants grandissent, ils prennent de la distance », a illustré M. Juncker. Il a donc évoqué l’idée de groupes de pays qui font « tout ensemble » et d’autres qui sont « sur une autre orbite ». L’ancien Premier ministre grand-ducal a donc reconnu qu' »il faudra qu’un jour, nous repensions l’architecture européenne ».
Il a toutefois estimé que l’heure n’était « pas à la théologie institutionnelle », notamment pour donner naissance à une Europe plus fédéraliste, alors que « nous avons des problèmes d’urgence à régler ».
« J’ai passé trois années de ma vie à éviter le Grexit, je ne vais pas passer trois années de ma vie à favoriser le Brexit », a-t-il encore lancé. « Sur l’Europe, il ne faut pas se faire d’illusion, mais il faut (…) convaincre les Européens de la nécessité de l’intégration européenne ».
« L’Europe est le grand amour de ma vie », a conclu M. Juncker avec émotion.