Il est possible que la zone euro passe à côté de la récession profonde

Malgré les contrecoups de l’année écoulée, la zone euro peut encore échapper à une profonde récession économique, a affirmé lundi la Commission européenne, avant une réunion des ministres des Finances des vingt pays qui partagent désormais la monnaie unique, maintenant que la Croatie est entrée dans ce club.
« Nous sommes parvenus à réduire notre dépendance énergétique, les prix de l’énergie ont considérablement baissé et l’inflation en Europe a dépassé son pic à la fin de l’année dernière. Il y a donc une chance que nous puissions éviter une récession profonde et entrer dans une période de contraction plus limitée », a déclaré le commissaire européen à l’Économie, Paolo Gentiloni.
Son collègue en charge du Commerce, Valdis Dombrovskis, entrevoit à nouveau « des signes positifs » pour l’économie européenne, grâce notamment à un marché du travail qui reste solide. Mais le Letton souligne dans le même temps que la situation économique reste très incertaine. « Nous devons rester vigilants. Nous naviguons toujours au milieu d’une période particulièrement difficile ».