Fitch maintient la note de la Belgique à AA+

L’agence de notation Fitch a fait savoir jeudi que la note de crédit de la Belgique restait inchangée à AA+, avec une perspective négative. La position des agences de notation était attendue avec inquiétude après le démantèlement de Dexia et les garanties de l’Etat.
L’agence de notation a qualifié les développements dans notre pays d' »encourageants », faisant référence au déficit budgétaire et aux négociations politiques. Fitch attend « dans les prochaines semaines » la formation d’un nouveau gouvernement.
Fitch a cependant maintenu la perspective négative de notre note, ce qui signifie qu’une dégradation à l’avenir n’est pas à exclure. L’agence fait ainsi référence à l’augmentation de la crise de la dette dans la zone euro et les efforts de la Belgique dans le cadre de la restructuration de Dexia. Un programme solide visant à réduire progressivement la dette sera nécessaire si la Belgique veut maintenir sa note de AA+, prévient Fitch.
D’après Jean Deboutte de l’Agence de la Dette, le fait que Fitch a maintenu la note est positif pour les banques et les investisseurs. « C’est d’autant plus positif que les dégradations de note pleuvent actuellement », selon Jean Deboutte.
On attend à présent ce que vont faire les autres grandes agences de notation, Moody’s et Standard & Poor’s.
Trends.be, avec Belga
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici