Espagne : Fitch dégrade sa notation à cause de la dette privée

Fitch a annoncé vendredi qu’elle abaissait d’un cran la note de la dette de l’Espagne, estimant que le nécessaire processus de réduction de la dette privée allait affecter les perspectives de croissance.
« La dégradation reflète l’opinion que le processus d’ajustement vers un niveau plus bas d’endettement privé et extérieur réduirea matériellement le taux de croissance de l’économie espagnole à moyen terme », selon l’agence de notation, qui prive l’Espagne de la meilleure note possible AAA, la rabaissant à AA+.
La dette privée espagnole regroupe celle contractée par les ménages, les entreprises et les banques. L’agence maintient néanmoins la perspective de l’économie à « stable ».
L’Espagne est un des pays de la zone euro qui préoccupent les investisseurs en raison de la dégradation de ses finances publiques. Les déficits publics espagnols ont explosé à 11,2 % du produit intérieur brut en 2009, et le gouvernement socialiste a dû adopter d’impopulaires mesures d’austérité pour tenter de les réduire à 6 % en 2011 et 3 % en 2013.
Trends.be, avec Belga
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici