Embargo russe : La Russie se tourne vers les pays d’Asie du Sud-Est

© BELGAIMAGE

La Thaïlande espère profiter de l’embargo russe sur les produits agroalimentaires pour livrer des vivres à la Russie. Moscou « a montré un grand intérêt à l’importation de vivres et produits agricoles en provenance de Thaïlande » après l’embargo, a indiqué le ministère du commerce au journal The Nation. La Russie a décrété le 7 août un embargo sur la plupart des produits alimentaires européens, en réaction aux sanctions prises à son encontre, relatives au conflit en Ukraine.

La Thaïlande est le plus important partenaire commercial de la Russie parmi les pays d’Asie du Sud-Est. Les échanges entre les deux pays ont représenté l’an dernier environ 3,5 milliards d’euros. Le ministre russe du Développement économique, Alexei Ulyukayev, a appelé mardi l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) à accroître les exportations vers la Russie pour combler les manques dus à l’embargo sur les produits agroalimentaires, rapporte l’agence russe Itar-TASS.

« Je voudrais attirer votre attention sur les opportunités pour les pays de l’ASEAN de fournir ce type de produits à la Russie, particulièrement des fruits et légumes frais », a-t-il déclaré. « Nous connaissons les hauts standards pour l’agriculture dans vos pays et nous sommes également demandeurs de noix, de boeuf, de porc et de volaille », a-t-il ajouté.

« Les investissements russes vers les Etats de l’ASEAN représentent aujourd’hui 1,6 milliard de dollars et pourraient être bien plus élevés. » Les exportations de ces pays vers la Russie pourraient augmenter de 30 à 40% dans à court terme, selon des estimations.

L’ASEAN est une organisation économique, politique, économique et culturelle qui regroupe 10 pays d’Asie du Sud-Est.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content