Crise de la dette : « la BCE a rempli son rôle », place aux gouvernements

La solution à la crise de la dette européenne ne doit plus être recherchée auprès de la Banque centrale européenne (BCE). C’est au tour des gouvernements d’assurer la relève, a indiqué l’économiste en chef de la BCE Peter Praet, dans l’édition dominicale du quotidien allemand Frankfurter Allgemeine.
Selon l’économiste belge, « la BCE a rempli son rôle ». Mais ce n’est pas suffisant pour mettre un terme au manque de confiance des investisseurs dans la zone euro. « Les politiciens doivent poursuivre les réformes et renforcer les institutions européennes. A cet égard, l’année 2013 sera décisive », assure-t-il.
Depuis cet été, les inquiétudes à propos d’une désintégration possible de la zone euro ont augmenté. « Ce n’est en tout cas pas le résultat de l’action de la BCE. Au contraire, la banque centrale européenne a réussi à calmer les marchés obligataires en se déclarant prête à acheter, sans limites quantitatives, les obligations d’Etat des pays les plus endettés ».
L’économiste en chef de la BCE met toutefois en garde: « cette tendance ne durera pas en l’absence de réformes structurelles. Les gouvernements doivent remédier aux défauts de construction de l’Union économique et monétaire », conclut-il.