Budget : l’Europe veut avoir son mot à dire

© Belga

Une surveillance accrue en matière de budget des Etats “amènera la Commission à jouer un rôle plus important dans des domaines qui étaient de la sphère exclusive des Parlements nationaux, mais c’est nécessaire si l’on veut avoir une monnaie unique”, estime José Manuel Barroso.

La Commission européenne compte proposer de renforcer nettement la surveillance des budgets nationaux des pays dont les déficits dérapent, a prévenu mercredi son président, José Manuel Barroso, parlant d’une crise “systémique” en zone euro.

Il est nécessaire d'”augmenter la surveillance surtout pour les Etats membres de l’UE qui mettent en danger la stabilité financière de tous”, a ainsi affirmé José Manuel Barroso devant le Parlement européen à Strasbourg. Les pays connaissant des “difficultés financières” ou qui ont besoin d’une assistance extérieure, comme aujourd’hui la Grèce, l’Irlande et le Portugal, devraient être soumis à une “surveillance accrue”, a-t-il ajouté.

L’exécutif européen compte faire des propositions en ce sens le 23 novembre. La Commission souhaite aussi, à cette occasion, proposer d’accroître le contrôle des projets de budgets nationaux des pays de l’UE qui, comme la Belgique, font l’objet d’une procédure pour déficit excessif par rapport à la limite de 3 % du PIB fixée par le Pacte de stabilité, a indiqué le président de la Commission.

L’Union européenne pourrait imposer, le cas échéant, que les projets de budgets nationaux soient réexaminés “en seconde lecture” par les Parlements nationaux s’ils dévient trop. Elle pourrait également recommander des “amendement” ultérieurement, si nécessaire, aux lois de finances nationales, a souligné José Manuel Barroso.

“Les Parlements nationaux doivent être rendus plus conscients des règles européennes, a-t-il souligné. Une surveillance accrue amènera la Commission à jouer un rôle plus important dans des domaines qui étaient de la sphère exclusive des Parlements nationaux. Mais c’est nécessaire si l’on veut avoir une monnaie unique.”

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content