Biden fait de la lutte contre l’inflation une priorité

Le président américain Joe Biden a assuré qu’il faisait de la lutte contre l’inflation aux USA sa priorité, lors de son premier discours sur l’état de l’Union, mardi soir devant le Congrès à Washington.

Après avoir largement consacré l’entame de son discours au conflit russo-ukrainien, le président démocrate s’est saisi des autres thématiques phares de l’actualité domestique américaine.

Il a assuré que lutter contre la flambée d’inflation, que la Maison Blanche a mis longtemps à reconnaître, et qui est certainement son principal handicap politique, était « sa première priorité ». Et, avec des accents qui rappelleraient presque son prédécesseur et rival républicain Donald Trump, il a plaidé pour une renaissance industrielle des Etats-Unis de même que pour une réduction de la dépendance aux importations: « produisons en Amérique! »

Il a aussi invité les entreprises américaines à réagir à l’inflation non pas en abaissant les salaires des employés, mais en réduisant les coûts. Il a promis que son gouvernement les aiderait notamment en mettant l’accent sur l’innovation et des investissements ciblés.

L’inflation aux États-Unis était de 7,5 % en janvier. Bien que l’économie américaine se porte bien et que le chômage soit faible, les électeurs sont mécontents de la hausse des prix.

Partner Content