Plus de 60 millions pour les baisers publicitaires

Très exactement 63 millions aujourd’hui. Voilà le nombre incroyable de vues qu’affiche la vidéo First Kiss postée sur YouTube le 10 mars dernier. Une initiative ” discrète ” de la marque de vêtements Wren.

La particularité de cette vraie-fausse publicité ? A première vue, elle ressemble à un court-métrage artistique dans lequel 20 personnes qui ne se connaissent pas sont invités à s’embrasser sur la bouche, deux par deux, devant la caméra. C’est émouvant, esthétique, filmé en noir et blanc, avec une jolie musique, et l’audace du sujet explique évidemment son succès foudroyant sur les réseaux sociaux.

Pourtant, First Kiss n’est qu’une “vulgaire” pub. Une pub de 3’30”sans logo ni slogan, mais une pub quand même où les 20 personnes qui s’embrassent tendrement sont toutes habillées par la même marque de vêtements, Wren, annoncée très discrètement au tout début du film.

Et là se trouve toute la puissance de cette publicité décalée. En choisissant la voie subtile de l’émotion palpable et d’un storytelling audacieux, Wren s’écarte délibérément des chemins balisés de la communication classique, sans jamais occulter pour autant qu’il s’agit bel et bien d’une pub dans sa communication officielle.

Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître.

Frédéric Brébant

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