Un peu plus d’un Wallon sur quatre avoue écrire des messages en conduisant

Le téléphone au volant, un "fléau"

Un peu plus d’un Wallon sur quatre (27%) avoue écrire des SMS, des e-mails ou autres messages en conduisant, ressort-il d’une étude de l’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) publiée jeudi. Certains trouvent même cela facile. De manière générale, les automobilistes surévaluent leurs capacités au volant, selon cette étude.

Environ un tiers des conducteurs (36%) reconnaissent par ailleurs consulter leur téléphone au volant lorsqu’ils reçoivent des notifications. “Lire un court message à 120km/h, représente déjà 200 mètres parcourus à l’aveugle”, avertit la porte-parole de l’AWSR, Belinda Demattia.

La conduite ne semble pas être perçue comme une tâche qui requiert une attention soutenue. En effet, “près d’un Wallon sur dix (9%) s’estime tout à fait capable de conduire en faisant autre chose”, pointe l’agence wallonne. Selon 29% d’entre eux, il est facile de lire sur un écran de smartphone au volant et 23% s’estiment capables de manipuler leur téléphone en conduisant. Et enfin, 18% affirment pouvoir écrire un SMS ou un e-mail sans difficulté lorsqu’ils sont sur la route.

“Notre cerveau est extrêmement brillant, mais il a des capacités limitées”, explique Anne-Sophie Mortgat, neuropsychologue au sein de l’AWSR. “Même si, à force de répétitions, des automatismes se mettent en place, nous permettant de pouvoir accomplir certaines tâches simultanément comme monter un escalier en lisant un SMS, cela ne s’applique pas à la conduite”, poursuit-elle. “Un conducteur qui utilise son téléphone sera peut-être en capacité de conduire, mais il ne sera pas capable de réagir à temps” en cas de situation imprévue.

En effet, un automobiliste qui utilise son téléphone en conduisant ne reçoit pas 30 à 50% des informations sur son environnement immédiat, selon l’étude. “Lire une simple notification multiplie par quatre le risque d’accident de la route et lorsque le conducteur rédige un message, ce risque est multiplié par dix”.

L’AWSR compte lancer une campagne de communication via de l’affichage le long des routes et des spots radio pour inciter les usagers de la route à délaisser leur téléphone pour “rester à 100% connectés à la route”. Elle annonce également un test permettant “de se tester de façon ludique au multitâche pour expérimenter sa propre réalité de déconcentration”.

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