Pourquoi les Néerlandais adorent Zaventem

La compagnie Corendon, basée aux Pays-Bas, a annoncé renforcer son activité au départ de Brussels Airport de 35 %... © belga image
Robert Van Apeldoorn
Robert Van Apeldoorn Journaliste Trends-Tendances

L’aéroport de Schiphol connaît encore des pénuries. Tout profit pour Brussels Airport, dont les chiffres de fréquentation ont connu une hausse de 66 %.

L’été dernier, de grands aéroports comme Schiphol (Amsterdam) ou Heathrow (Londres) ont connu des crises dues au manque de personnel. En prévision de l’été, la compagnie Corendon, basée aux Pays-Bas, a annoncé renforcer son activité au départ de Brussels Airport de 35% (200.000 sièges), en bonne partie pour transporter une clientèle néerlandaise fuyant Schiphol. La compagnie a basé trois avions à Zaventem.

“Nous n’avons pas connu de manque de personnel, ce qui permet une activité fluide même en été, indique Ihsane Chioua Lekhli, porte-parole de Brussels Airport. Nous avions lancé très tôt des campagnes de recrutement et de formation.”

Voyages business encore à la traîne

L’aéroport de Schiphol connaît encore des pénuries et réduira son trafic de 5% aux heures de pointe en mai. Les vols de Corendon au départ de Brussels Airport relient l’Egypte, l’Espagne, le Portugal, la Bulgarie, la Turquie et la Grèce.

Ce glissement profitera à l’aéroport belge qui a accueilli 1.327.309 passagers en janvier, soit une hausse de 66 % par rapport à janvier 2022. Ce chiffre reste encore inférieur à celui de janvier 2020, juste avant le covid et le confinement (1.725.155 passagers). L’écart s’explique notamment par un retour encore lent des voyageurs d’affaires.

L’aéroport de Charleroi, qui dépend moins des voyageurs business, a déjà retrouvé son trafic pré-covid, et doit sans doute aussi bénéficier d’un afflux de voyageurs néerlandais.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content