Immatriculations en forte hausse en Belgique : +22,9% en février

plaque d'immatriculation

Les immatriculations de voitures neuves ont fortement progressé en février dernier en Belgique. Il s’agit d’un effet de rattrapage après des mois de pénurie de composants qui ont retardé les livraisons.

Apparemment, la forte hausse des tarifs des autos neuves n’a pas freiné leur achat. Les statistiques sur les immatriculations pour février sont impressionnantes. La progression moyenne est de +22,9% par rapport à février 2022. C’est le « meilleur mois de février des trois dernières années » indique Febiac, la fédération des importateurs de voitures, qui publie ces données avec le SPF Mobilité.

Au total, 39.883 autos neuves ont été immatriculées en février contre 32.201 l’an dernier.

Tesla : +156%, BMW toujours numéro un

Cette progression prolonge une croissance notée en janvier. Elle s’explique en bonne partie par la résorption progressive des retards de livraison qui avaient asséché les immatriculations l’an dernier, surtout dans les 5 premiers mois de 2022.

Parmi les marques qui affichent la plus forte croissance figurent Volkswagen (+40,63%), Land Rover (+129%), Volvo (+36,97%). Tesla progresse de +156%, et devrait connaître une croissance due à la baisse de ses tarifs sur les modèles 3 et Y.

Le numéro un du marché reste BMW, qui affiche une croissance de 30% et une part de marché de 9%, quasiment une auto sur 10. Quelques marques restent encore en retrait comme Renault (-20%) ou Citroen (-11%);

Effet retard

Les immatriculations ne reflètent pas les ventes et la demande de février. Elles sont le résultat des commandes passées généralement il y a quelques mois et que les constructeurs n’ont pas pu honorer dans les délais habituels du secteur (autour des 3 mois), à cause de la pénurie de certaines pièces, dont des composants électroniques. Fin 2022, le groupe D’Ieteren (VW, Audi, Skoda, Seat, Cupra, notamment), qui représente le quart des immatriculations en Belgique, annonçait un délai moyen de 9 mois, qui devrait progressivement se résorber.

Pour les importateurs, le chiffre des immatriculations est précieux, c’est le reflet des paiements des véhicules, et donc du chiffre d’affaires.

Voitures de société : +28%

Le marché belge est soutenu par la demande des voitures de sociétés. Febiac note que dans les immatriculations, la progression des immatriculations des voitures de société s’est élevée à +28,1% sur les deux premiers mois de 2023. Les particuliers, plutôt rétifs ces derniers temps à acheter des autos, voient les immatriculations de leur marché également progresser, même de manière plus modeste, avec +8,5%.

Le marché auto, comme d’autres marchés, connait des perturbations. Il est aussi touché par de fortes hausses de prix qui pourraient influencer la demande.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content