“Le directeur financier peut être un peu plus rock’n-roll”

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Un moment où les entreprises et les organisations doivent se réinventer numériquement, le directeur financier détient aussi les clés du succès. “Il ne lui revient pas de concevoir la stratégie, mais il doit pouvoir la questionner et contribuer à réfléchir à la manière de convertir les objectifs tactiques en efficacité opérationnelle. Comme il participe aux évolutions financières, technologiques et au business development, le CFO peut stimuler l’innovation. Il peut donc être un peu plus rock ‘n-roll “, explique Michel Haesendonckx de SAP.

De plus en plus d’entreprises évoluent d’une stratégie axée sur les produits vers une stratégie axée sur le client et les services. Cela exige de nouveaux business models. “Au moment où vous concevez une telle stratégie, vous devez immédiatement réfléchir à la manière dont elle peut être déployée sur le plan opérationnel. Comment traduire ce plan dans la pratique? Quelles sont les personnes et les ressources nécessaires? Quels sont les investissements indispensables et quelle est la perspective de profitabilité ? Le directeur financier est celui qui peut questionner la stratégie et la soutenir avec des données objectives “, explique Haesendonckx.

Data democracy

Ce rôle relativement nouveau du CFO est soutenu par l’évolution technologique. “Nous évoluons vers ce que j’appellerais la démocratie des données. La technologie garantit que nous disposons, en temps réel et à tout moment, de données à jour. Il faut cependant pouvoir en tirer les indicateurs de performance appropriés: résultats opérationnels, volumes et tendances, mais aussi des informations non financières telles que les évolutions dans le comportement des clients ou dans les marchés d’exportation.”

Michel Haesendonckx de SAP.
Michel Haesendonckx de SAP.© Jan Locus

Avec les connaissances dont il dispose, le directeur financier peut contribuer de manière significative au management. Michel Haesendonckx: ” Je pense par exemple, au lancement d’une nouvelle boutique en ligne. Les responsables des ventes et du marketing vont définir le look & feel, les flux, l’expérience client et le retour que l’on peut en espérer. Un CFO examinera également le coût de l’ensemble du processus, y compris la chaîne d’approvisionnement. C’est ce point de vue financier qu’il lui faut partager avec ses collègues. De façon telle que tous les aspects financiers soient parfaitement intégrés dans les rapports du département marketing. “

Nous évoluons de plus en plus vers ce que j’appellerais la démocratie des données.

Le directeur financier devient ainsi plus communicatif et accompagne ses collègues. ” Voilà 20 ans que nous disons que son rôle change. Mais ce n’est que depuis deux ou trois ans que cela se passe vraiment “, nous explique Haesendonckx. “De plus en plus, nous voyons que le directeur financier est impliqué dans la gestion et la stratégie de l’entreprise. C’est de son département que l’on attend plus d’informations et d’analyses. Et c’est très bien. D’autant plus que les tâches de base de la gestion financière sont de plus en plus automatisées. La valeur ajoutée réside dans les connaissances et dans l’expertise que le CFO et son staff peuvent fournir à l’organisation.”

Accompagner l’innovation

Cette évolution est irréversible et d’une grande importance. En effet, sur les aspects financiers et de l’analyse prédictive, le directeur financier dispose d’informations cruciales pour accompagner l’innovation et la transition numérique de l’organisation. ” Le directeur financier est bien plus que celui qui génère des chiffres fiables, qui veille à ce que les règles soient respectées et que la facture soit correcte. Il peut être un peu plus rock-roll et peser dans la conception de la stratégie”, explique Michel Haesendonckx. “Avec les KPI appropriés, il peut indiquer ce que l’entreprise doit atteindre en termes d’objectifs pour réussir une croissance durable à long terme.”

Le directeur financier est bien plus que celui qui génère des chiffres fiables.

Entretemps, nous voyons aussi que les entreprises fonctionnent toujours plus dans les réseaux et les écosystèmes. Cela nécessite également une approche financière spécifique. Haesendonckx: “La performance financière ne s’arrête pas aux limites de l’entreprise. Comment vous assurer que votre revendeur ou vos partenaires sont également rentables, afin de pouvoir vous lier à eux en toute confiance? Grâce à ce qu’on appelle le contrôle de la chaîne de valeur, vous poursuivez ensemble un objectif d’efficacité. Pensez à un grand détaillant et à un fournisseur qui optimiseraient, ensemble, leur chaîne d’approvisionnement puis diviseraient les bénéfices. C’est une opération win win pour les deux parties. Cela nécessite non seulement de bons chiffres, mais aussi de la créativité. Dans de tels projets, il existe une fenêtre d’opportunité pour le directeur financier. “

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