La télévision à l’heure de la 8K

LG entend commercialiser dès cette année la Oled RX Signature qui, sur une simple pression de bouton, s'enroule sur elle-même et se range dans son boîtier. © PG

La vie en confinement vous en fait voir de toutes les couleurs ? Cramponnez-vous : cette année, les télévisions deviennent transparentes, enroulables et 8K.

La télévision du futur se rapproche de nous. Demain, le téléviseur ne sera plus seulement notre accès au divertissement, mais un objet design dans notre salon. C’est la nouvelle tendance observée au CES 2020, la grand-messe mondiale de l’innovation, qui s’est tenue à Las Vegas début janvier. Pour relancer les ventes, tous les constructeurs – de Samsung à LG en passant par Sony, Panasonic, Sharp ou encore le chinois TLC – tentent d’imposer une nouvelle génération de téléviseurs. Des écrans immensément grands, dotés d’une précision visuelle supérieure, mais capables de se ” fondre ” dans le décor. Pour ne pas encombrer le salon.

L’année 2020 sera clé pour l’ultra-HD. Les nouveaux modèles dotés d’une résolution 8K concentrent environ quatre fois plus de pixels que les modèles 4K ou UHD commercialisés depuis plus de cinq ans. Et 16 fois plus de pixels que les écrans Full HD qui équipent encore beaucoup de salons. Ces chiffres font tourner la tête, mais si cette débauche de finesse pousse nos perceptions visuelles à leur limite, à quoi peut servir la 8K ?

Ruée sur la 8K

Cette tendance de la 8K a été lancée l’an dernier au CES par le sud-coréen Samsung, qui avait fait sensation avec son immense TV Qled 8K de 98 pouces. Mais le modèle, très spectaculaire, très cher et sans doute un peu trop en avance pour les usages actuels, ne s’est vendu qu’auprès d’une niche de technophiles. C’est, plus généralement, le lot de tous les téléviseurs 8K : le bureau spécialisé IHS Markit estime à 400.000 le nombre de ventes de téléviseurs 8K en 2019, sur un total de… 226 millions. Le monde n’est pas encore prêt pour la 8K. Pour le moment, les usages de ce type d’écran paraissent dès lors surtout limités aux applications professionnelles. La 8K est, par exemple, déjà utilisée en endoscopie et en imagerie médicale : les médecins apprécient de pouvoir s’approcher à 30 centimètres d’un grand écran 30 pouces pour percevoir un détail d’une netteté parfaite. Quant à l’industrie du divertissement, elle est seulement en train de s’adapter. Peu de chaînes de télévision diffusent du contenu compatible (les Jeux olympiques de Tokyo, premier événement sportif en 8K, devaient accélérer les choses… il faudra désormais patienter) et n’en voient pas forcément l’utilité étant donné que la 4K, qui ne cesse également de s’améliorer, fournit déjà une excellente qualité d’image.

Cela n’empêche pas les rivaux de Samsung d’essayer de s’imposer eux aussi sur la TV très haute définition. Ainsi, l’autre géant sud-coréen, LG, a fait sensation en annonçant pas moins de 14 nouveaux modèles de téléviseurs, dont huit dotés de la résolution 8K. Son credo : ” démocratiser ” la 8K avec des modèles plus ” petits ” (deux 75/65 pouces viennent s’ajouter à ceux 88/75 déjà annoncés). Le challenger adopte aussi une attitude très offensive : LG n’hésite pas à attaquer frontalement Samsung en revendiquant la ” vraie 8K “, puisqu’il est le premier à avoir reçu la certification de la Consumer Technology Association qui établit les standards de l’industrie, ce qui n’est pas le cas de Samsung qui se fonde sur d’autres standards. Le japonais Sony a lui aussi annoncé un nouveau téléviseur led 8K, tandis que Sharp a créé l’événement avec son immense téléviseur 120 pouces 8K LCD. Mais faute de contenu compatible, et surtout de poches sans fond pour les acheteurs, le grand public se réjouira davantage d’autres nouveautés qui promettent de belles avancées sur le plan de l’image.

Discrétion absolue

L’autre tendance forte de 2020 est l’effort réalisé sur l’esthétique. ” En quelques années, la taille moyenne des téléviseurs est passée de 81 centimètres (32 pouces) à 1,65 mètre de diagonale (65 pouces) ! Une taille qui est devenue la norme pour les téléviseurs haut de gamme, explique Peter Vanden Bossche, product manager TV chez Samsung Benelux , mais qui a un revers : pour que ces écrans s’imposent, le téléviseur ne doit pas encombrer le salon mais se “fondre au maximum dans le décor”.

En jouant sur le design, les téléviseurs passent en mode camouflage. Les fabricants rivalisent ainsi d’imagination pour rendre ces immenses écrans les plus discrets possible dans le salon, en les transformant en objets de décoration ou en les rendant presque invisibles. LG a ainsi frappé un grand coup cette année avec sa série Gallery : trois téléviseurs 4K (55, 65 et 77 pouces) qui, lorsqu’ils sont éteints, ressemblent à s’y méprendre à des tableaux d’art fixés au mur. Malin, LG a trouvé un modèle économique pour son ” téléviseur papier peint ” qui se fond dans le décor : pour un abonnement de 4 dollars par mois, l’utilisateur peut changer d’oeuvre régulièrement. Samsung avait déjà dévoilé un concept similaire il y a deux ans avec The Frame, signé par le célèbre designer suisse Yves Béhar.

La télévision à l'heure de la 8K
© PG

A défaut de pouvoir s’évaporer dans les airs, les téléviseurs suivent la même évolution que les smartphones. Avec un nouveau cap : l’écran borderless. Longtemps considérée comme une chimère, pour des raisons purement techniques, cette prouesse est désormais possible sur les téléviseurs de plus de 65 pouces. Le premier appareil doté d’une telle technologie a été présenté en janvier, par Samsung, pour une sortie dans le courant de mai. La TV Q950 8K TV est un téléviseur Qled de 65 pouces avec un design infinity : la dalle prend 99 % de la surface avant, les bordures sont quasi transparentes. Le coréen a ainsi réussi à mieux souder ensemble la dalle d’affichage de l’écran au corps de l’appareil. Résultat : cette TV est ultra-mince avec une épaisseur de seulement 15 mm et une surface arrière complètement plate (pour être mieux collée au mur).

Après l’oeuvre d’art, LG mise aussi sur la discrétion : après avoir imaginé un téléviseur extrafin qui se plaque au mur comme un papier peint, LG entend commercialiser, dès cette année, les premières télévisions qui, sur une simple pression de bouton, s’enroulent sur elles-mêmes et se rangent dans leur boîtier. LG a ainsi certifié que le Oled RX Signature, dévoilé l’an dernier, sera disponible d’ici à cet été. L’entreprise a également présenté un nouveau concept, Roll-Down, qui suit un mouvement inverse en se déroulant à partir du plafond comme un écran de projection. L’objet, spectaculaire avec sa diagonale de 65 pouces et son affichage en 4K, peut ainsi être placé en hauteur, contre une baie vitrée ou dissimulé dans un faux plafond. Prévu fin 2020, il pourrait afficher un prix dépassant les 50.000 euros. Ces télévisions ne sont plus seulement en avance sur la physiologie de l’oeil humain, elles sont aussi en avance sur leur temps.

Les 5 tendances de 2020

La 8K

Pour recevoir la fameuse certification 8K, les téléviseurs devront désormais répondre à certaines exigences : une définition de 7.680 x 4.320 pixels au minimum, une fréquence d’image en entrée de 24, 30 et 60 images/seconde, une luminosité d’écran de plus de 600 candelas (cd) au m2. Ils seront aussi obligés de prendre en charge le codec (programme qui convertit un fichier audio ou vidéo dans un autre format) HEVC et, enfin, de disposer de prise HDMI 2.1. La 8K s’impose à partir des formats de 165 cm en diagonale. Avec des téléviseurs un peu en avance sur les producteurs de contenus et les chaînes, les fabricants comptent sur l’appétit des consommateurs pour le cinéma à la maison, les événements sportifs et surtout les plateformes de streaming pour motiver les groupes de médias et les inciter à sauter le pas. Samsung, de son côté, travaille avec YouTube et d’autres partenaires pour pouvoir diffuser des contenus en 8K directement sur ses télés les plus chères.

Le HDMI 2.1

Le standard HDMI 2.1 peut prendre en charge des contenus jusqu’à 10K, ce qui en fait un standard de choix pour les téléviseurs 8K. Grâce au port HDMI 2.1, les téléviseurs pourront afficher des contenus en 8K à 60 images par seconde ou en 4K à 120 images par seconde. De quoi offrir une qualité d’image époustouflante. Quant à la bande passante, le HDMI 2.1 peut aller jusqu’à 48 Gb/s contre seulement 18 Gb/s pour le HDMI 2.0.

Le ” King size ”

Avec cette course à la résolution, la taille des écrans connaît aussi une inflation. Les 8K de LG font au minimum 65 pouces (environ 1,65 m) tandis que ceux de Sony commencent à 85 pouces (environ 2,10 m). Chez Samsung, la nouvelle gamme Qled 8K comprend des diagonales d’écran de 55 à 98 pouces (soit de 140 à 249 cm). Problème ? Pour l’heure, l’offre en contenus audiovisuels adaptés à la résolution 8K est… inexistante, la 4K n’étant déjà pas encore la norme. Un pari sur l’avenir, donc.

Le ” MultiView ”

Autre nouveauté qui devrait équiper tous les modèles 8K : le ” MultiView “. Le développement de la technologie part d’un constat simple. Aujourd’hui, quand on regarde la télé, on se laisse souvent distraire par son smartphone. On regarde un match, on le suit en même temps sur Twitter et finalement, on manque une action décisive. Avec le MultiView, il est possible de déporter l’écran de son smartphone sur la télévision en continuant à regarder son programme. On peut donc avoir plusieurs fenêtres sur son écran et ne plus rien manquer. Cela peut sembler gadget, mais les plus connectés y trouveront un confort inédit.

Le son ambiophonique

Les constructeurs soignent aussi la partie sonore. Innovation de l’année : une fonction nommée OTS (Object Tracking Sound Plus), chez Samsung, qui reconnaît les objets en mouvement dans la vidéo et déplace le son le long des haut-parleurs montés derrière le téléviseur. Ce mode vous permet de vous immerger plus facilement dans un scène lorsqu’il y a un mouvement dynamique sur l’écran. Cette technologie, à elle seule, serait capable de reproduire un son surround 5.1 via les haut-parleurs internes. A noter, chez Sony, une technique originale pour sonoriser les écrans Oled : c’est la dalle elle-même qui vibre et sert de haut-parleur.

Samsung QLED 8K 950TS : la 8K au meilleur de sa forme
Samsung QLED 8K 950TS : la 8K au meilleur de sa forme© PG

3 télés pour survivre au confinement

Samsung QLED 8K 950TS : la 8K au meilleur de sa forme

Après avoir proposé le premier téléviseur 8K du marché, le sud-coréen a voulu rendre son mastodonte plus léger. Le nouveau modèle dévoilé au CES, le Qled 8K 950, innove avec un ” écran infini ” ( infinity screen), c’est-à-dire sans bordure, comme ce qui se fait de plus en plus pour les smartphones. Très fin (15 mm), l’écran occupe 99% de la surface de l’objet. Samsung vante également les mérites de son nouveau processeur 8K avec une meilleure conversion intelligente ( upscaling) dotée d’un système d’apprentissage profond ( deep learning) qui améliorerait la qualité des images 4K et full HD. Le constructeur coréen évoque ainsi une fonction Adaptive Picture pour pouvoir profiter d’une image 8K sans avoir le débit suffisant et une source de vidéos adéquate. Petit plus : le téléviseur peut également piloter les objets connectés de la maison via l’application SmartThings.

Philips OLED+934 : les images prennent vie
Philips OLED+934 : les images prennent vie© PG

Prix : 5.999 euros (en 65 pouces)

Philips OLED+934 : les images prennent vie

On parle ici d’excellence. Excellence de l’image et du design mais ça, avec Philips, c’est devenu une habitude. L’Oled+934 est bien sûr Ambilight 3, c’est-à-dire que des rampes de leds sur les côtés et le dessus de l’écran prolongent l’ambiance visuelle sur le mur. Le petit ” + ” après Oled symbolise un nouveau traitement de l’image pour tirer le meilleur de la dalle. Livrée avec une télécommande vocale animée par Google Assistant, la TV s’équipe également du P5 de troisième génération, un processeur qui analyse (entre autres) la source de l’image pour corriger sa netteté ou ajuster ses couleurs. Résultat : le contraste est optimal, les couleurs sont riches, nuancées et très réalistes. Cherchant aussi à flatter les oreilles, Philips a choisi de s’associer avec l’orfèvre britannique Bowers & Wilkins. Il en ressort l’apparition d’une barre de son aux performances de très haut niveau sur le Oled+934. Avec un système de sonorisation à haut-parleurs multiples, y compris des ” haut-parleurs d’élévation ” Dolby Atmos, l’ensemble bénéficie d’une amplification qui atteint 50 watts, dont 20 watts rien que pour les basses fréquences. Un véritable système audiophile.

LG OLED C9 : le noir parfait
LG OLED C9 : le noir parfait© PG

Prix : 2.000 à 3.000 euros (selon la taille)

LG OLED C9 : le noir parfait

Voici un mastodonte dans le monde des téléviseurs. Avec sa dalle Oled compatible 4K et son processeur d’image LG Alpha9, la C9 est capable d’offrir des images époustouflantes de détails et un noir absolu. C’est bien entendu avec les contenus HDR – HDR10 et Dolby Vision – que la C9 s’exprime le mieux. La fonction cinéma HDR 4K, par exemple, restitue fidèlement la vision des réalisateurs. Un cran derrière Android TV, l’OS maison propose tout de même plusieurs applications comme Netflix, YouTube, Prime Video ou Molotov. On apprécie aussi sa compatibilité avec Alexa, Google Assistant et AirPlay 2. Mais au-delà de ses images cinématographiques, la C9 s’avère surtout taillée pour les gameurs. Le jeu en 4K HDR offre des couleurs éclatantes, même avec un angle de vision élargi. Le son Virtual Surround vous enveloppe de façon spectaculaire, pour une expérience de jeu totale. Enfin, grâce à une compatibilité avec la technologie G-Sync du constructeur de cartes Nvidia et au HDMI 2.1, ce petit bijou offre de meilleurs graphismes, avec moins de saccades, à des vitesses inégalées. On retiendra que la C9 est un téléviseur sobre, qui met davantage l’accent sur les images qu’il diffuse. Personne ne lui en voudra.

LG OLED C9 : le noir parfait
LG OLED C9 : le noir parfait© PG

Prix : 1.499,99 euros

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content