« La Chine est une bombe à retardement qui menace le monde » : Biden en rajoute une couche contre Pékin

Le président américain Joe Biden a assuré jeudi que la Chine est « une bombe à retardement » qui menace le monde, car le pays connait un ralentissement de sa croissance et des problèmes démographiques.
Le démocrate s’exprimait lors d’un évènement de collecte de fonds politiques à Park City dans l’Utah. Il a pointé que le fait que la Chine est confrontée à des problèmes car sa croissance économique ralentit et que le nombre de personnes en âge d’être pensionnées est supérieur au nombre de personnes en âge de travailler.
« Le pays connait le plus haut taux de chômage. Donc il a des problèmes. Ce n’est pas bon signe, car quand les mauvaises personnes ont des problèmes, elles font de mauvaises choses », a poursuivi le président américain.
Interdiction d’investir dans l’IA chinoise
Il a contresigné mercredi un décret qui interdit aux entreprises américaines d’investir librement à l’étranger dans les technologies les plus avancées, dont l’intelligence artificielle (IA) ou l’ordinateur quantique, si cela concerne des « pays problématiques », comme la Chine. Pékin a adressé une protestation « solennelle » par la voie diplomatique aux États-Unis contre ce décret présidentiel. Les propos du résident de la Maison-Blanche devraient donc également déplaire à Pékin.