IBPT: Belgacom satisfaite de ne plus devoir exploiter des cabines téléphoniques

(Belga) Trois obligations de service universel en matière de communications électroniques, telles que les cabines téléphoniques, le service de renseignements et les annuaires, peuvent être levées, estime l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT). Belgacom, qui le réclamait depuis longtemps, est satisfaite de cette prise de position. Belgacom n’est pas obligée de retirer immédiatement toutes les cabines.

“Belgacom ne va pas retirer immédiatement toutes les cabines téléphoniques”, souligne le porte-parole de l’entreprise, Jan Margot. Début février, 4.357 cabines étaient réparties sur le territoire. Ce nombre est en chute libre depuis quelques années. De plus, les appels durent, en moyenne, une minute au maximum. “Il va de soi que les cabines les moins utilisées seront d’abord retirées. Chaque commune en recensera encore une”, explique le porte-parole. Alors qu’une cabine coûte annuellement 1.000 euros net, sa suppression n’est pas gratuite. Le porte-parole de Belgacom explique que rien n’est venu du fonds pour le service universel, prévu dans la loi de 1991. La concurrence devrait alimenter le fonds pour compenser les frais de l’opérateur historique, d’après ce dernier. (MUA)

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