Facebook avoue moins attirer les jeunes internautes

(Belga) Le réseau en ligne Facebook a admis pour la première fois mercredi une baisse d’engagement chez ses plus jeunes utilisateurs, jetant une ombre sur un bon troisième trimestre qui confirme ses progrès dans la publicité mobile.
« L’usage de Facebook chez les adolescents américains a été dans l’ensemble stable entre le deuxième et le troisième trimestre, mais nous avons observé une baisse de l’usage quotidien, spécialement parmi les plus jeunes adolescents », a reconnu le directeur financier, David Ebersman, lors d’une téléconférence avec des analystes. Une étude au début du mois de la banque d’affaire Piper Jaffray était déjà arrivée à la conclusion que le rival Twitter, qui s’apprête à faire ses premiers pas en Bourse, avait détrôné Facebook dans le coeur des adolescents américains: ils étaient désormais 26% à citer Twitter comme leur réseau social préféré contre 23% pour Facebook et sa filiale de partage de photos Instagram. M. Ebersman n’a pas donné de chiffre précis, soulignant le « manque de précision » des mesures, mais l’évolution est moins favorable que pour l’ensemble des usagers de Facebook: ils sont passés en trois mois de 1,15 à 1,19 milliard, et la part des plus engagés, qui visitent le site tous les jours, a progressé de 699 à 728 millions. L’aveu de la désaffection des adolescents a douché l’enthousiasme des investisseurs dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York: l’action Facebook perdait 0,71% à 48,66 dollars vers 22H30 GMT, quand elle s’était envolée de plus de 10% immédiatement après la publication des résultats du troisième trimestre. (Belga)
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