Evian: le swing dans la peau

Le parcours d'Evian : un décor de rêve devenu une référence mondiale. © PG

Niché au pied des massifs alpins, sur les bords du lac Léman, Evian-les-Bains est devenue, au fil de l’eau, l’une des grandes capitales mondiales du golf féminin. La célèbre ville thermale est d’ailleurs l’hôte, chaque année, de la seule épreuve du Grand Chelem se disputant en Europe continentale. Ce sera encore le cas du 22 au 25 juillet à l’occasion de l’Amundi Championship.

Flash-back. En 1904, la Société anonyme des eaux minérales d’Evian achète des terres pour ériger un parcours de neuf trous, non loin du prestigieux Hôtel Royal, palace fréquenté par les grands de ce monde, dont de nombreux visiteurs anglais. En 1922, le parcours passe à 18 trous. Rénové en 1990 par l’architecte Cabell Robinson, il accueille depuis 1994 toutes les stars du swing mondial.

Lorsque la firme BSN (futur Danone) prend le contrôle de la Société des eaux d’Evian en 1970, elle décide d’inscrire le golf dans son ADN et dans son business model en même temps que l’hôtellerie de luxe (Royal et Ermitage), les thermes ou le casino. Mieux: sous l’impulsion d’Antoine Riboud, son président de l’époque, elle décide d’en faire l’une de ses vitrines internationales. Il fut d’abord question d’un Pro-Am masculin. Mais l’idée de créer un grand tournoi féminin fit rapidement son chemin. Ainsi naît l’Evian Championship.

Aujourd’hui, l’événement fait référence. L’édition de cette année sera dotée d’un prize money de 4,5 millions de dollars. Un record. “Ce tournoi est notre fierté. Mais, en amont, nous avons voulu faire d’Evian une vraie destination golfique, pour les élites comme pour les débutants”, précise Frank Riboud qui a pris la succession de son père en 1996.

Le parcours principal est connu de tous. Superbement dessiné sur les hauteurs du lac, dans un environnement enchanteur, il n’est pas spécialement long (par 71 de 5.900 mètres) mais il représente un vrai défi technique et tactique. Il faut jouer juste et maîtriser des greens improbables pour ramener une belle carte de score au Club House. Parallèlement, l’Evian Resort Golf Club, c’est aussi le “Lake Course”, un terrain d’entraînement de six trous qui offre des vues imprenables sur le lac, une académie, un manoir pour hébergement immersif et un simulateur indoor Golfzon pour jouer virtuellement sur plus de 180 parcours.

Histoire de positionner clairement son engagement philosophique à l’égard du sport de St.Andrews, l’Evian Resort parraine aussi différentes compétitions internationales pour jeunes, comme l’Haribo Kids Cup ou la Juniors Cup auxquelles ont déjà participé de nombreux futurs champions.

Bref, les histoires d’eau se conjuguent aussi sur les greens à Evian, destination où il fait si bon se ressourcer en chassant les birdies!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content