Une unité pilote de conversion d’ammoniac en hydrogène au port d’Anvers

Illustration © -

La multinationale française Air Liquide va construire au port d’Anvers une unité pilote de conversion d’ammoniac en hydrogène, qui devrait être opérationnelle en 2024, a-t-elle annoncé jeudi.

Grâce à une technologie innovante de craquage d’ammoniac, l’hydrogène transformé pourra facilement être transporté sur de longues distances, se félicite l’entreprise. L’ammoniac peut être produit avec une faible empreinte carbone à partir d’hydrogène dans des géographies disposant de ressources abondantes en énergies renouvelables, ou d’autres énergies bas-carbone.

Cela permet à ces régions d’exporter de l’ammoniac à travers le monde jusqu’aux utilisateurs finaux, puis de le reconvertir localement en hydrogène pour contribuer à la décarbonation de l’industrie et de la mobilité, explique Air Liquide.

La nouvelle unité, qui bénéficie d’un soutien financier du gouvernement flamand, contribuera donc « au développement de l’hydrogène en tant qu’élément clef de la transition énergétique », assure l’entreprise.

Partner Content