« La Belgique ne risque pas de manquer d’électricité cet hiver »

La Belgique ne devrait pas de manquer d’électricité cet hiver. Ce n’est que dans des « situations très extrêmes » qu’elle risque d’être confrontée à un problème de sécurité d’approvisionnement. C’est ce que révèle un rapport du Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d’électricité (ENTSO-E).
Selon l’ENTSO-E, pour l’hiver 2023-2024, la disponibilité des installations de production en Belgique sera élevée et la demande d’électricité restera conforme à celle des années précédentes. La maintenance planifiée des centrales peut également être reportée si nécessaire, est-il souligné dans le rapport. « Dans des conditions normales, la Belgique peut continuer à exporter de l’électricité. Dans des circonstances « sévères » – forte demande d’électricité et peu d’énergie renouvelable disponible – il est structurellement nécessaire d’importer de l’électricité pour couvrir les pénuries », peut-on également lire dans la conclusion du rapport.
Et ce n’est que dans des « situations très extrêmes » qu’il y a un risque de pénurie. Le réseau européen estime que cette possibilité est « faible ». L’opérateur de haute tension Elia confirme qu’aucun problème de sécurité en termes d’approvisionnement n’est prévu. « Nous sommes dans une meilleure position que l’année dernière. Les stocks de gaz en Europe sont partout bien remplis, et le parc nucléaire français est également en meilleure position. »
Lorsqu’on fait référence à des « situations très extrêmes » pouvant entraîner des risques pour l’approvisionnement, il s’agit de « vagues de froid extrême » ou de « défaillances inattendues de grandes unités chez nous ou en France », reprend Elia, ajoutant que « la vigilance est toujours de mise ».