Des résultats meilleurs que prévus

L’environnement n’était guère propice: indexation des salaires, hausse du coût des transports et de l’énergie, perte de volumes liés à Amazon, incertitude économique, etc. Pourtant, au deuxième trimestre, bpost a surpris les analystes et fait mieux que prévu. Notre opérateur postal a réalisé un chiffre d’affaires de 1,035 milliard d’euros (-0,2% sur un an) et dégagé un bénéfice de 82,6 millions d’euros (-22,5%). Des chiffres certes en recul mais supérieurs aux attentes. Une performance portée principalement par les activités américaines (CA en hausse de 8,2%) et le fort redressement de Radial. Les autres divisions sont, elles, en repli. En Belgique, les revenus ont reculé de 8,7% (-3,1% si on sort Ubiway Retail qui a été vendue). Selon le CEO Dirk Tirez, les mesures de gestion commencent à porter leurs fruits, entre autres en Belgique. Sept cents ETP n’ont pas été remplacés (départs naturels et volontaires) et une soixantaine de postes ont été supprimés au siège social. Enfin, suite aux infidélités d’Amazon, bpost a réussi à compenser une partie des volumes perdus en gagnant de nouveaux clients, comme Vinted.
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