Dennis Ritchie : 5 liens pour découvrir un géant de l’informatique

Bien plus discret qu’un Steve Jobs, Dennis Ritchie n’en est pas moins l’un des personnages clefs de l’histoire de l’informatique. Le co-inventeur du langage C et du système d’exploitation Unix s’est éteint le 8 octobre, à l’âge de 70 ans.

Le 8 octobre, à l’âge de 70 ans, Dennis Ritchie s’éteint suite à une longue maladie. Discret, l’homme n’en a pas moins construit les fondations d’une partie de l’informatique d’aujourd’hui. Le monde de l’informatique lui rend hommage.

La nécro qui tue

Ecrans, le site de Libération consacré aux nouvelles technologies, a su toucher le coeur des développeurs et des informaticiens en mettant en ligne une nécrologie écrite entièrement en langage C. Un hommage particulièrement adéquat qui a déjà déclenché plus d’une trentaine de réactions…

En savoir plus :http://www.ecrans.fr/Deces-de-Dennis-Ritchie-printf,13393.html

Le Langage C

Dennis Ritchie est en effet l’inventeur du langage C. Quarante ans après, ce langage de programmation est toujours l’un des plus utilisés au monde. Les langages plus modernes en sont souvent largement dérivés. Et le C lui-même est toujours très utilisé pour écrire des systèmes d’exploitation, en particulier Windows, et toute la famille des systèmes Unix. Il est encore omniprésent, que ce soit dans les ordinateurs, les appareils électroniques ou même les voitures.

En savoir plus :http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/high-tech-medias/informatiques/221138778/hommage-a-dennis-ritchie-discret-pionni

Unix

Et son apport à l’informatique ne s’arrête pas là, comme le rappelle le Wall Street Journal. En 1969, Dennis Ritchie lance, avec d’autres développeurs dont Ken Thompson, un système d’exploitation multitâche et multiutilisateur : Unix, l’un des systèmes les plus importants de l’histoire de l’informatique, qui a engendré nombre de variantes, utilisées encore aujourd’hui sur une immense partie des ordinateurs, tablettes et mobiles. Unix sert par exemple en grande partie de base aux Mac OS X et iOS.

En savoir plus :http://online.wsj.com/article/SB10001424052970204774604576629354123067080.html

La comparaison avec Steve Jobs

Nombre d’analystes ne peuvent d’ailleurs pas s’empêcher de comparer Dennis Ritchie à Steve Jobs, décédé le 5 octobre. La mort de ce dernier a suscité émotions et réactions dans le monde entier, contrairement à celle de Dennis Ritchie qui n’a fait aucun bruit. Bien plus discret, l’inventeur du langage C ne fut pas moins important, sinon davantage. Ses produits sont le terreau grâce auxquels les produits Apple, et encore plus Windows, ont pu pousser, comme l’analyse Wired. Pour James Grimmelmann, un ancien programmeur de Microsoft aujourd’hui professeur à la Law School de New York, cité par le Wall Street Journal, “Si Steve Jobs était un maître architecte de gratte-ciel, c’est Ritchie et ses collaborateurs qui ont inventé l’acier”.

En savoir plus :http://www.wired.com/wiredenterprise/2011/10/thedennisritchieeffect/

Un homme méticuleux, propre, et concis

Les collègues de Dennis Ritchie décrivent un homme inlassablement “méticuleux”, “propre” et “concis.” Selon ses proches, Dennis Ritchie aimait voyager et lire voracement, mais sa principale passion principale était son travail.

En savoir plus :http://www.nytimes.com/2011/10/14/technology/dennis-ritchie-programming-trailblazer-dies-at-70.html

L’Expansion.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content