CBC revoit son réseau

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Fer de lance de la KBC en Wallonie, la CBC est à mi-chemin de son plan destiné à attirer 100.000 clients supplémentaires d’ici la fin 2025. Dans cette optique, elle adapte ses agences pour mieux répondre aux besoins.

Dans le milieu bancaire belge, la tendance est à la réduction et à la consolidation du réseau d’agences. Rien de tout cela n’est annoncé chez CBC. Aucune agence ne ferme et aucun licenciement n’est prévu. Par contre, le fer de lance de la KBC en Wallonie va revoir le fonctionnement de ses agences pour épouser les besoins de la clientèle. En effet, selon la banque, la présence en agence a aujourd’hui diminué de 30% par rapport à 2019 alors que les appels ont explosé. Elle parle d’une multiplication par huit.

A côté des huit centres d’entreprise et des huit centres de banque privée, en plus de l’agence 100% digitale CBC Pure Online et de Kate, l’assistant virtuel, elle va diviser ses 77 agences en 44 agences Live et 33 centres Retail. L’agence Live, dont le modèle a été testé dans plusieurs agences classiques pendant quelques mois, sera une agence hybride où le contact digital et physique sera possible. Les employés, trois en moyenne par agence, devront donc exceller dans la relation “phygitale”. L’agence Live aura des heures d’ouverture limitées (deux ou trois jours par semaine) et sera axée sur les particuliers et les professionnels digitalisés.

Le centre Retail, dont les horaires d’ouverture ne changeront pas, sera focalisé sur l’accompagnement et le développement de la clientèle des professions libérales, des indépendants, des entreprises et de leurs dirigeants. On y trouvera des experts en placement (gestion de patrimoine jusqu’à 250.000 euros) et des experts axés sur les besoins des professionnels. Ce sera aussi le point d’accueil des clients non digitalisés ou réfractaires au digital.

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