Près de 15% des virements effectués via des paiements instantanés

© Getty images

Un virement sur sept (14,5%) se fait par paiement instantané en Belgique, deux ans après le lancement du service, indique Febelfin, la fédération du secteur financier. Un peu moins de 100 millions (99,6) de virements instantanés ont été comptabilisés l’année dernière, contre 59,8 millions en 2019. Cette année, on en dénombre déjà 18,25 millions.

Les virements instantanés permettent aux clients des banques participantes de transférer de l’argent 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. L’argent est transféré très rapidement – en principe dans les cinq secondes – vers le compte du bénéficiaire, même si celui-ci est client auprès d’une autre banque. Actuellement, les 20 banques qui traitent les virements instantanés représentent 95% de tous les comptes de paiement en Belgique, précise Febelfin.

Depuis le lancement du service, 177,6 millions de virements instantanés ont été effectués en Belgique. La journée record remonte au 1er décembre 2020 avec 512.655 transactions. Aujourd’hui, un virement sur sept est effectué de manière instantanée.

L’objectif est désormais de développer les virements instantanés transfrontaliers, ajoute Febelfin. D’ici la fin de l’année, toutes les banques en Europe qui proposent des virements instantanés pourront aussi recevoir ces paiements transfrontaliers.

Partner Content