Nouveau montant record de l’encours des crédits aux entreprises au 3e trimestre

A la fin du mois de septembre 2019, l’encours des crédits aux entreprises s’élevait au niveau record de 162,8 milliards d’euros, indique mercredi la fédération du secteur financier Febelfin. « Toutefois, il est évident que la croissance se stabilise », nuance-t-elle. « On a noté une baisse des demandes de crédit des entrepreneurs de l’ordre de 0,3% » par rapport au même trimestre de l’an dernier.
Sur une base annuelle, l’encours a grimpé de 4,2%.
Mais la situation tend à se stabiliser, indique Febelfin. En effet, la demande de crédits des entreprises se tasse: elles ont demandé 0,3% de crédit de moins qu’à la même période l’an dernier, et il s’agit de la troisième baisse consécutive. « En montant, la contraction a été plus importante, soit 3%, ce qui constitue la quatrième baisse consécutive », ajoute la fédération.
Le nombre de crédits octroyés au troisième trimestre a diminué de 0,8% sur base annuelle, tandis que les montants ont, quant à eux, progressé sur cette période de 5,9%.
Les entreprises rencontrent actuellement peu de freins au crédit, bien qu’elles estiment qu’ils étaient un peu plus présents qu’au deuxième trimestre 2019.