Les Pays-Bas accusent la plus importante baisse d’emplois jamais enregistrée

© Reuters

Le nombre d’emplois aux Pays-Bas a diminué de 147.000 unités au deuxième trimestre de cette année, soit la plus importante baisse depuis le début des mesures en 1995, a indiqué mercredi le Bureau central néerlandais de la statistique (CBS).

La baisse s’est produite dans tous les secteurs. La plupart des emplois ont néanmoins été perdus dans la construction et le service aux entreprises. Dans les deux cas, l’on compte 28.000 postes de moins qu’un an plus tôt. Dans le commerce, le transport et l’horeca, 24.000 emplois ont été supprimés.

Le taux de chômage aux Pays-Bas s’établissait à 8,7% de la population active en juillet, soit 19.000 chômeurs de plus qu’en juin, à 694.000.

Fin juin, 91.000 postes restaient vacants aux Pays-Bas, soit une diminution de 6.000 unités par rapport au premier trimestre. Au deuxième trimestre de cette année, l’activité économique a baissé de 0,2% par rapport au trimestre précédent, laissant ainsi les Pays-Bas en période de récession. Il s’agit du quatrième trimestre consécutif en repli

“Mais, le repli est à chaque fois moindre”, a souligné CBS. En comparaison avec le deuxième trimestre de l’année dernière, le produit intérieur brut (PIB) néerlandais a baissé de 1,8%.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content