Les Belges parmi les plus riches du monde en termes de patrimoine

© istock

La Belgique fait partie du peloton de tête des pays les plus riches au monde en termes de patrimoine net par habitant, ressort-il du rapport “Global Wealth Report” de l’assureur Allianz publié mardi.

Avec un patrimoine moyen de 78.300 euros en 2013 (+4,6% par rapport à 2012), la Belgique se classe troisième, derrière la Suisse (146.540 euros) et les Etats-Unis (119.570 euros).

A l’échelle internationale, la richesse totale des ménages a atteint un niveau record et s’établit à 118 billions d’euros, soit une hausse de 9,9%. “Cette croissance est notamment due à l’excellente tenue des marchés boursiers au Japon, aux Etats-Unis et en Europe”, souligne l’étude, qui analyse le patrimoine et l’endettement des ménages dans plus de 50 pays.

Les bons résultats belges sont enregistrés alors que la politique de la Banque centrale européenne (BCE) n’est pas sans impact pour les ménages de la zone euro, notamment en ce qui concerne les taux d’intérêt. La faiblesse de ces taux a ainsi coûté plus de 6 milliards d’euros aux épargnants belges, soit quelque 560 euros par habitant.

A l’inverse, le montant total des actifs financiers bruts a augmenté en 2013 de 4,7% en Belgique, à un rythme légèrement moins rapide que la moyenne européenne. Avec un montant de près de 2.130 euros par tête d’habitant, les Belges font par ailleurs partie des ménages ayant le plus épargné en 2013, juste derrière les Norvégiens et les Suédois.

Quant au niveau d’endettement en Belgique, il est l’un des plus faibles d’Europe: 19.850 euros par habitant fin 2013, contre une moyenne de 24.730 euros pour la zone euro.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content