Le prêt participatif séduit l’investisseur particulier belge

Tant les montants récoltés que le nombre de projets à financer dans le cadre d’opérations de financement participatif ou « crowdfunding » sont en constante augmentation en Belgique, rapporte Le Soir vendredi citant les chiffres de l’autorité des marchés financiers (FSMA).

En la matière, le compteur affiche 94 millions d’euros injectés à travers 234 appels lancés à des investisseurs « grand public » entre juillet 2018 et juin dernier, selon les données collectées par la FSMA. L’augmentation est constante, hors épidémie de Covid-19. « Le marché a été bien moins dynamique durant les six premiers de l’année et nous n’avons pas encore de vue claire sur son potentiel redémarrage. Mais si l’on compare 2018 à 2019, des années à périmètre constant donc, on remarque un doublement de l’offre et du montant total levé », indique Jean-Paul Servais, qui préside la FSMA.

« La digitalisation, via l’émergence de plateformes spécialisées a, bien sûr, permis cette visibilité. C’est une bonne nouvelle puisqu’on parle bien ici de soutenir l’économie réelle et locale », estime M. Servais.

A noter que le prêt participatif à destination des petites et moyennes entreprises (PME) capte la quasi-totalité du marché « participatif » en Belgique, soit 85 % des projets lancés.

Partner Content